Centre de Gestion du Mental
CGM
 

Savoir, savoir-faire, savoir-être

Qu'est-ce que la gestion mentale?

La gestion mentale, beaucoup en parle mais peu de personnes savent exactement ce qu'est cette approche pédagogique.

La notion de gestion mentale émane du philosophe et chercheur en pédagogie, Antoine de la Garanderie, qui est parvenu à décrire très finement tous les processus mentaux de l’apprentissage.
 
La gestion mentale est donc une approche descriptive qui vise l’apprenant en le rendant conscient de ses habitudes mentales afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir.
 
Il est important de découvrir son propre fonctionnement mental spontané pour ouvrir d’autres moyens d’efficacité auxquels il est possible de s’entraîner.
 
C’est exactement ce que propose la gestion mentale ; prendre pleinement conscience de ses habitudes mentales, celles qui mènent tout droit à l’échec et celles qui amènent à la réussite.

Les enfants, ados, souffrant de troubles instrumentaux (dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie) bénéficieront pleinement de tous les outils offerts par la gestion mentale mais il conviendra d'y ajouter de nouveaux outils émanent des nouvelles recherches en neurosciences.  Les constats d'évolution dans les apprentissages chez ces enfants, ados, sont réellement encourageants et révélateurs.
 
La gestion mentale offre des outils pratiques et efficaces pour mieux mémoriser et consolider l’acquisition des éléments en mémoire sur le long terme.