Centre de Gestion du Mental
CGM
 

Savoir, savoir-faire, savoir-être

Les 3 essentiels de la gestion mentale 

Les habitudes mentales












Le profil pédagogique







Le projet mental


La façon dont on écoute, réfléchit, raisonne et interprète est la conséquence directe d'habitudes mentales inconscientes.

Ce sont ces habitudes mentales qui caractérisent le fonctionnement mental (auditif, visuel, verbal, kinesthésique) et qui font que, dans une situation ou dans une autre, le processus mènera à la réussite ou à l'échec.
L’échec peut être dès lors considéré comme un mauvais usage de ses habitudes mentales.

C’est un constat très rassurant car il n’y a donc pas de fatalité  à l’échec.

Il faudra juste réadapter ses habitudes mentales pour accéder à la réussite.


Afin d’identifier clairement les habitudes mentales de l’apprenant, il impératif d’établir un profil pédagogique.

Celui-ci se fait grâce à un bilan préalable qui déterminera précisément les mécanismes mentaux qui entrent en jeu lors de ses apprentissages ainsi que les habitudes mentales sur lesquelles il s’appuie pour comprendre, mémoriser et restituer une information.

On parlera alors de profil : visuel, auditif, verbal, kinesthésique


Etablir un projet mental, c’est donner du sens et une direction à une activité mentale pour que celle-ci fonctionne.


Sans projet mental, le geste mental ne pourra pas être réalisé. Plus le projet mental sera précis, plus le processus mental sera efficace.

Il faut dès lors mettre en place un projet d’autonomisation des stratégies pour parvenir à un meilleur apprentissage.

Les stratégies d’apprentissage sont directement associées à la réussite scolaire dans la mesure où elles nous apprennent à lier un fonctionnement cognitif avec la réussite.

La vraie question à se poser et à laquelle il est crucial de répondre est : « Comment un apprenant gère-t-il ses ressources cognitives pour rencontrer ses objectifs d'apprentissage ? »

Le geste mental doit donc être adapté pour qu’il puisse se mettre au service de ses objectifs et donc au service de sa réussite.

Aider une personne à se mettre en projet, c’est l’aider à construire son autonomie.