Centre de Gestion du Mental

Savoir, Savoir-faire, Savoir-être

Thérapies cognitives et comportementales - TCC
Approche neurocognitive et comportementale -  ANC


Les TCC  - Thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales  (TCC) font partie des thérapies dites actives. Ce type de prise en charge se fait au rythme du patient.
L'objectif est de modifier les pensées et les comportements afin de supprimer un trouble.
La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même.
Il y a un véritable échange entre le patient et le thérapeute qui propose des techniques et des outils pour supprimer le trouble. 

Le but est que le patient puisse identifier et comprendre ses mécanismes de pensées et ses comportements face à une situation problématique pour lui et qu'il puisse, in fine, agir et réagir différemment lorsqu'il sera confronté à ces situations grâce aux techniques et outils qui lui auront été proposés.

La première étape lors d'une prise en charge est d'établir une analyse comportementale détaillée du patient et d'identifier les canaux par lesquels le ou les symptômes se sont constitués et les conséquences qui en découlent.  Le travail de fond consistera à faire disparaître les symptômes et leurs conséquences sur la vie du patient.

Les TCC s'intéressent aux interactions de l'individu avec ses différents environnements, personnel, professionnel et social et travaillent sur le "Ici et Maintenant" concept de la Gestalt-thérapie.


Indiqué pour :
* Tout type de phobies et troubles associés,
* Troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
* Troubles anxieux et de l'humeur,
* Dépression légère à modérée,
...


L'ANC - Approche Neurocognitive et comportementale

Cette approche thérapeutique permet de comprendre les mécanismes et modes mentaux qui agissent sur les décisions prises sur les comportements humains. C'est une synthèse entre les thérapies cognitives et comportementales et les neurosciences (sciences du cerveau).
Cette prise en charge nécessite de considérer l'humain et ses comportements dans leur globalité, il s'agit d'une approche systémique.
Les neurosciences ont mis en évidence des mécanismes internes qui interviennent dans les prises de décisions.

Pour diverses raisons, il arrive parfois que le cerveau utilise un mécanisme inadapté à une situation ce qui engendre un trouble émotionnel, une panique, un blocage, une frustration ....
Identifier ces mécanismes et les activer efficacement va permettre à l'individu de déployer ses compétence et son potentiel pour devenir l'acteur principal de sa vie.


Indiqué pour : Mieux être, mieux vivre, mieux travailler


* Gestion du stress et de l'anxiété,

* Gestion des émotions, blocage émotionnel, peur, panique, phobie,

* Gestion du positionnement grégaire et relations sociales,

* Burnout,

* Procrastination,

...